Résultats du vote de ratification

Chèr(e)s membres de l’APUO,

Les résultats du vote de ratification sont les suivants: 365 OUI et 6 NON. L’entente proposée a ainsi reçu l’appui de 98,4 % des membres ayant exercé leur droit de vote. Avec 371 bulletins de vote, le taux de participation est de 29,7 %.

Nous remercions nos membres pour le soutien élevé et continu qu’ils et elles nous ont témoigné tout au long de ces négociations, particulièrement lors du vote de grève du 31 juillet dernier. Cette mobilisation sans précédent des membres de l’APUO a été déterminante pour nous permettre de conclure cette entente durant la médiation.

Nous sommes impatients de compter sur ce soutien élevé pour affronter nos prochains défis, en commençant par l’enjeu fondamental de la permanence et promotion.

Cordialement,

Le Comité exécutif de l’APUO

Assemblée de ratification

Chèr(e)s membres de l’APUO,

Une assemblée de ratification de la convention collective proposée (1er mai 2012 au 30 avril 2016) aura lieu jeudi le 29 août 2013. Une synthèse du processus et des résultats, suivie d’une période de questions et réponses, sera présentée de 10 h 30 à 12 h, dans la pièce 122 du Pavillon Lamoureux. Le vote de ratification lui-même débutera à 11 h pour se terminer à 17 h à l’entrée de la pièce 122 du Pavillon Lamoureux.

Vous pouvez télécharger l’Entente Proposée 2012-2016 qui inclut les modifications aux articles de la convention collective et les lettres d’entente qui s’y conjuguent et une synthèse PowerPoint des principaux enjeux/résultats.

Nous espérons vous y voir en grand nombre, comme lors des assemblées générales précédentes.

Cordialement,

Le Comité exécutif de l’APUO

Posted in Uncategorized

Mise à jour des négociations

Chèr(e)s membres de l’APUO,

Nous voulons vous aviser que nous complétons présentement avec l’employeur les lettres d’entente qui accompagnent la proposition de renouvellement de la convention collective.

Nous croyons essentiel de pouvoir vous faire parvenir toute l’information pertinente, sous sa forme complète et finale, avant l’assemblée de ratification qui sera tenue avant la fin du mois.

Nous espérons vous voir en grand nombre à cette prochaine assemblée pour voter sur la proposition de nouvelle convention collective.

Cordialement,

Le Comité exécutif de l’APUO

Négociations: Nous avons une entente proposée

Chèr(e)s membres de l’APUO,

L’APUO est heureuse d’annoncer que le soutien très fort que vous nous avez accordé nous a permis d’obtenir une entente proposée, juste et équitable avec l’employeur.

Cette entente inclue notamment un engagement ferme de l’employeur d’embaucher 60 nouveaux professeurs et 1 bibliothécaire au cours des trois prochaines années, l’intégration des 31 PRDL à des postes renouvelables sur une base continue, une augmentation salariale et un rattrapage salarial significatifs, ainsi qu’une modeste augmentation des contributions au régime de retraite. L’entente prévoie également l’établissement d’un nombre minimal garanti de membres de l’APUO.

En définitive, nous croyons que nous avons obtenu la meilleure entente possible et nous sommes heureux de la recommander pour ratification. Une Assemblée générale spéciale (AGS) avec un vote de ratification sera tenue au cours des 10 prochains jours ouvrables. Nous vous ferons parvenir toute l’information pertinente dès que possible.

Nous aimerions également remercier tous nos membres qui ont contribué au processus de négociation au cours de la dernière année, de même que souligner l’excellent soutien et les conseils professionnels de l’ACPPU qui nous accompagna durant le processus de médiation.

Nous vous remercions à nouveau pour votre extraordinaire appui. Votre vote nous a permis d’obtenir cette entente.

Cordialement,

Le Comité de négociations de l’APUO

Préparation pour la médiation

Chères/chers membres,

Comme vous le savez, mercredi, les membres se sont présentés en très grand nombre pour exprimer un appui massif à l’équipe de négociation et à ses positions. Nous avons été très inspirés par le fait que plus de 450 membres assistent à l’Assemblée générale spéciale et que près de 700 membres se déplacent pour voter. Les représentants de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACCPU) et de la Caisse de défense de l’ACCPU qui participaient à la rencontre se sont dits ébahis par une participation aussi nombreuse et un vote favorable à 82%, compte tenu du fait que nous sommes au milieu de l’été et qu’il s’agit du premier vote de mandat de grève dans l’histoire de l’APUO.

Nous ne saurions être plus reconnaissants de cette manifestation d’appui. Nous croyons que cela donnera à l’équipe de négociation les outils et les leviers nécessaires pour négocier une entente juste et équitable. Par conséquent, nous espérons être en mesure de vous revenir avec une proposition d’entente dès le 5 août. Toutefois, dans l’éventualité où les négociations achoppent, vous recevrez un courriel avec l’information essentielle touchant la préparation à la grève ou lockout.

Nous savons que, tout comme nous, vous êtes très préoccupés par l’impact que toute interruption de travail pourrait avoir sur les étudiant.e.s. Nous tenons à vous assurer que l’exécutif fait tout ce qui est possible pour trouver des moyens créatifs de minimiser l’impact sur les étudiant.e.s. Veuillez lire cette lettre de l’APUO aux étudiant.e.s et la partager avec autant d’étudiant.e.s que vous le pouvez. Nous sommes également heureux de partager cette lettre de l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAED) offrant son appui à l’APUO dans notre effort d’obtenir une entente juste et équitable qui soutienne la qualité de l’éducation à l’Université d’Ottawa.

Merci encore de votre appui massif. Nous espérons avoir de bonnes nouvelles pour vous au cours des prochains jours.

Cordialement,

Le Comité exécutif de l’APUO

La Presse (le 1 août, 2013) http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201307/31/01-4675940-les-profs-votent-pour-la-greve-a-82.php

Ottawa Citizen (le 31 juillet, 2013) http://www.ottawacitizen.com/news/University+Ottawa+professors+give+union+strike+mandate/8731687/story.html

CBC news (le 31 juillet, 2013) http://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/story/2013/08/01/ottawa-u-of-o-professors-and-librarians-vote-for-strike-mandate.html