GARDONS L’ÉDUCATION PUBLIQUE

À tous les membres de l’APUO,

Vous trouverez [ici] la brochure pour GARDONS L’ÉDUCATION PUBLIQUE.

GARDONS L’ÉDUCATION PUBLIQUE
by uOttawa union (uottawaunion.ca)
24 au 28 février 2014

Atelier : « Rapport étudiants— enseignant : au-delà des sieges à vendre en classe »
Tout comme les compagnies aériennes à bas prix, on a parfois l’impression que l’administration de l’Université se soucie peu de la qualité de roulement ou de la destination des passagers et s’intéresse uniquement au nombre de sièges vendus. Cet atelier interactif et bilingue est offert aux étudiants et aux enseignants et s’attaque aux problèmes liés à la hausse du rapport étudiantsenseignant. Présenté par la GSAÉD, SCFP 2626 et l’APUO.
Où : DMS 12110
Quand : le lundi 24 février, de 16 h à 17 h 30

Atelier : « Faites compter les citations qui périssent et publiez ce qui est recherché »
par le professeur André Vellino (École des sciences de l’information — Université d’Ottawa)
Cet atelier vise à expliquer ce que mesurent les outils scientifiques de mesure du rendement tels que l’H-Index, les raisons pour lesquelles les résultats doivent être interprétés avec prudence, et les alternatifs. Un repas sera servi. Présenté par l’APUO.
Où : DMS 12110
Quand : le mardi 25 février, de 11 h 30 à 13 h


Mise à jour lundi 24 février 2014, 8 h 30 : En raison de circonstances imprévues, la conférence publique prévue pour mercredi le 26 février en soirée par Gordon Lafer a été annulée. L’APUO espère reporter l’événement, mais aucune nouvelle date n’a été organisée. L’APUO s’excuse pour tout inconvénient que cette annulation pourrait causer.

Conférence publique : « Austérité, attaque sur la function publique et corporatisation de l’éducation » par Gordon Lafer (professeur agrégé, Labor Education and
Research Center – University of Oregon)
Cet atelier portera sur des questions touchant la transformation de l’éducation : l’enseignement par une personne est-il comparable à l’enseignement par un ordinateur? Est-ce idéal de mettre l’éducation entre les mains d’un corps quelconque, élu démocratiquement? Une réception suivra. Présentée par l’APUO.
Où : DMS 12102
Quand : le mercredi 26 février, de 19 h à 21 h


Table ronde : « L’éducation publique pour le bien public » et soirée sociale au Café Nostalgica
Des représentants de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, du Centre canadien de politiques alternatives et des invités parleront de la nécessité de lutter contre les attaques néolibérales sur le sens fondamental de l’éducation publique et la
recherche. Une soirée sociale suivra la table ronde. Présentée par la GSAÉD et l’APTPUO.
Où : Café Nostalgica
Quand : le jeudi 27 février, de 19 h à 21 h

Projection de film : « Carré rouge sur fond noir »
« Carré rouge sur fond noir » suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au coeur d’un des plus importants mouvements sociaux du Québec.
Présentée par la GSAÉD et la FÉUO.
Où : Maison des diplômés (GSD 307)
Quand : le vendredi 28 février à 17 h 30

_______________________________________________

APUO
Association des professeurs de l’Université d’Ottawa
Association of professors of the University of Ottawa
170 Waller, Ottawa,  ON K1N 9B9
Tel: (613) 230-3659  Fax: (613) 230-4310

APUO – Consultations Rapport Plamondon

Chèr(e)s membres de l’APUO,

Vous trouverez ici le mémoire présenté par l’APUO sur le Rapport Plamondon et le projet d’une École des études gouvernementales lors de la « consultation éclair » des 23 et 24 janvier derniers. Comme vous verrez, sous sa forme actuelle, ce projet soulève de nombreux et importants enjeux pour la convention collective. Nous devons également mentionner que, dû à une erreur technique de notre part, notre lettre au recteur Rock n’a été reçue que jeudi dernier. Nous assurerons donc le suivi nécessaire auprès de son bureau au cours des prochains jours, à moins de recevoir entretemps une réponse. Comme toujours, nous vous invitons à nous communiquer directement vos commentaires, suggestions et points de vue. L’APUO vous tiendra bien entendu au courant des développements, au fur et à mesure qu’ils se produisent.

Bien cordialement,

Le Comité exécutif de l’APUO