Lettres de charge de travail 2020-2021

Chères/chers membres,
 
Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous faire part d’une lettre que le président de l’APUO vient d’envoyer à la provost et vice-rectrice aux affaires académiques concernant un addenda ajouté par le doyen de la Faculté des arts aux lettres de charge de travail 2020-2021 envoyées aux membres de l’APUO de cette faculté. Nous savons que les membres de l’APUO d’autres facultés ont également reçu des communications similaires. 
 
L’APUO rejette avec force cette approche unilatérale, d’autant plus que nous tentons depuis des semaines de coopérer avec l’administration centrale afin de s’entendre sur la meilleure ligne de conduite pour les semaines et les mois à venir dans le cadre de la négociation de lettres d’entente à cet effet.
 
Nous savons que la qualité de l’enseignement et l’expérience des étudiant.e.s sont étroitement liées aux conditions de travail des professeur.e.s. Nos conditions de travail ont un impact direct sur les conditions d’apprentissage de nos étudiant.e.s. Cela est particulièrement vrai dans un contexte aussi difficile que celui auquel nous sommes confrontés. Il est urgent et impératif que l’administration centrale travaille avec l’APUO pour déterminer un cadre général approprié, équitable et efficace pour la prestation des cours de l’année académique 2020-2021.
 
Dans l’éventualité où l’administration centrale continue de retarder la signature d’un accord formel avec l’APUO, il est de notre responsabilité d’informer les membres de leurs droits concernant tout changement à leur charge de travail après le 1er mai.
 
Voici quelques points clés que nous souhaitons souligner :
 

  • Les doyen.ne.s doivent fournir aux membres leurs affectations officielles de charge de travail avant le 1er mai.
  • L’addenda envoyée par le doyen des arts – ou toute autre communication similaire – ne modifie pas officiellement votre affectation de charge de travail. Il s’agit simplement d’une annonce de changements potentiels à venir. 
  • Après le 1er mai, les doyen.ne.s doivent consulter les membres avant de modifier leur charge de travail. 
  • Le fait de changer le format d’enseignement d’un cours en classe à un cours enseigné par une méthode non conventionnelle (à distance, par téléconférence, en ligne) est considéré comme une modification de la charge de travail.   
  • Les membres doivent avoir la possibilité d’exprimer leur point de vue sur toute suggestion de modification de leur charge d’enseignement. À l’issue de ce processus de consultation, le/la doyen.ne peut envoyer une mise à jour de la charge de travail du/de la membre. 
  • Les cours enseignés par des méthodes non conventionnelles ne peuvent être inclus dans la charge de travail d’un.e membre qu’avec son consentement préalable.
  • L’employeur doit fournir aux membres le soutien informatique et les ressources technologiques nécessaires si un.e membre accepte d’enseigner un cours en utilisant des méthodes non conventionnelles.
  • Si les membres ne sont pas d’accord avec leur affectation de charge de travail modifiée, ils disposent de dix jours ouvrables pour déposer une lettre de désaccord. Si vous songez à déposer une lettre de désaccord, nous vous encourageons à le faire en consultation avec l’APUO.

 
Si vous avez d’autres questions ou préoccupations concernant vos lettres de charge de travail, n’hésitez pas à communiquer avec l’APUO. 
 
L’APUO

Lettre d’entente concernant l’évaluation des cours pendant COVID-19

Chères/chers membres,

D’abord, au nom des membres du Comité exécutif et de l’équipe administrative de l’APUO, nous espérons que vous et vos proches allez bien en cette période difficile pour toutes et tous. 
 
Il y a trois semaines, l’administration centrale a donné aux membres de l’APUO 48 heures pour convertir leurs cours en cours en ligne et à distance, exigeant des efforts exceptionnels. Dans un contexte de grande instabilité, à une période de l’année où chacun.e porte le poids d’une année scolaire qui s’achève, alors que beaucoup doivent désormais s’occuper de leurs enfants à temps plein et faire l’école à la maison, vous avez répondu aux attentes. La conversion s’est effectuée sur les chapeaux de roues et des efforts incalculables ont été mis à assurer la meilleure expérience pédagogique possible, ainsi qu’à encadrer et à rassurer nos étudiant.e.s. De tels efforts ne se font pas sans heurts et sans conséquences sur la vie, les relations et la santé de chacun.e.
 
Dans ces circonstances, vous ne serez pas surpris de savoir que nous recevons un volume particulièrement élevé de communications de votre part à propos des lettres d’entente que nous avons proposées à l’administration centrale. Nous vous en remercions très sincèrement. Vos commentaires, inquiétudes, encouragements, critiques et suggestions nous sont extrêmement précieux. 
 
Il nous fait plaisir de vous informer que nous avons finalisé une première lettre d’entente avec l’administration centrale, concernant les évaluations de cours par les étudiant.e.s. 
 
Aucun Rapport A ne sera produit pour les sessions d’hiver et printemps/été 2020. Cependant l’Université produira un rapport personnel pour les membres contenant les résultats des questions ainsi que les commentaires des étudiant.e.s. Puisque les Rapports A ne seront pas produits, les réponses des étudiants aux questions des sondages d’hiver et printemps/été 2020 ne pourront être utilisées pour arriver à des décisions ou recommandations relatives à la carrière d’un.e membre, sauf dans les cas où les membres décident d’ajouter certaines données de leur rapport personnel à leur dossier de promotion et/ou permanence.
 
Enfin, sachez que nous poursuivons intensivement nos discussions avec l’administration centrale concernant les autres lettres d’ententes. Nous vous en informerons dès que de nouvelles ententes sont conclues.
 
Le Comité exécutif de l’APUO

Résultats – Élection du Comité exécutif 2020-2021

Chères/chers membres de l’APUO,
 
Le Comité des mises en candidature et des élections de l’APUO vous présente le Comité exécutif de l’APUO 2020-2021. Chaque poste n’a reçu qu’une seule nomination. Par conséquent, chaque candidat.e a été élu.e par acclamation. Le mandat des postes du Comité exécutif est d’une durée d’un (1) an, à compter du 1er juillet 2020.

Le mandat du président se terminant le 30 juin 2021, il n’y a pas eu d’élection pour la présidence. De plus, conformément à l’article 6.1.2 des Statuts et règlements, le poste de la présidence sortante fait référence au/à la prédécesseur.e immédiat.e, sauf si cette dernière ne peut ou ne veut siéger au Comité exécutif ; il ne s’agit donc pas d’un poste élu.

COMITÉ EXÉCUTIF DE L’APUO 2020-2021

Présidence (2019-2021) : Dimitrios KARMIS (École d’études politiques)
Présidence sortante (2019-2021) : Susan SPRONK (École de développement international et mondialisation)
 

 Première vice-présidence
  JACOB, Jean Daniel Professeur agrégé, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé
Date d’embauche : 1 juillet 2009
Formulaire de mise en candidature
 Seconde vice-présidence
  PARÉ, Daniel Professeur agrégé, Département de communication, Faculté des arts
Date d’embauche : 1 juillet 2003
Formulaire de mise en candidature
 Secrétariat-trésorerie
  HATHERILL, Jeanette Bibliothécaire responsable de la communication savante, Bibliothèque
Date d’embauche : 3 octobre 2011
Formulaire de mise en candidature
 Agent.e de mobilisation
  GIROUX, Dalie Professeure agrégée, École d’études politiques,
Institut d’études féministes et de genre
Faculté des sciences sociales
Date d’embauche : 1 juillet 2003
Formulaire de mise en candidature
 Agent.e d’équité
  RAJIVA, Mythili Professeure agrégée, Institut d’études féministes et de genre, Faculté des sciences sociales
Date d’embauche : 1 juillet 2012
Formulaire de mise en candidature
 Agent.e universitaire
  MONTPETIT, Colin Professeur adjoint, Département de biologie, Faculté des sciences
Date d’embauche : 1 août 2007
Formulaire de mise en candidature
 Personne dirigeante à titre individuel
  BLAIR, Jennifer Professeure agrégée, Département d’anglais, Faculté des arts
Date d’embauche : 1 juillet 2008
Formulaire de mise en candidature

 
 Le Comité des mises en candidature et des élections