Mise à jour lettres d’entente, bourses aux étudiant.e.s, négociations PSUO

Chères/chers membres
 
Comme vous le savez, nous avons négocié et signé cinq lettres d’entente avec l’administration centrale pour atténuer l’impact de la pandémie COVID-19 sur nos conditions de travail.
 
Cela dit, notre travail n’est pas terminé. Les parties sont toujours en train de négocier deux lettres d’entente très importantes. La première porte sur l’évaluation du rendement des membres, et la seconde vise à établir un cadre opérationnel collectif concernant la préparation et la prestation des cours pour les sessions de printemps/été et d’automne 2020.  
 
COVID-19 Évaluation du rendement des membres
 
L’objectif de cette lettre d’entente est de s’assurer que les effets des circonstances exceptionnelles sur le travail des membres n’aient pas d’impact préjudiciable sur les évaluations de rendement et les recommandations et décisions de carrière des membres. 
 
COVID-19 Préparation et prestation des cours
 
L’objectif de cette lettre d’entente est de fournir un cadre opérationnel pour la préparation et la prestation des cours durant la pandémie de COVID-19. En s’appuyant sur les résultats du sondage de l’APUO sur l’enseignement à distance pour l’automne 2020, il s’agit de s’assurer que les ressources identifiées par les membres comme nécessaires à la préparation et à la prestation de cours à distance de haute qualité soient mises en place. Cette lettre d’entente a été rédigée en tenant compte des éléments suivants : 
 

  • L’administration centrale, l’APUO et en fait l’ensemble de la communauté universitaire partagent l’objectif d’assurer la meilleure expérience d’apprentissage possible à nos étudiant.e.s au cours de la présente année universitaire.
  • L’enseignement et l’apprentissage à distance entraînent des iniquités ainsi que des obstacles à l’accessibilité et aux accommodements, tant pour les professeur.e.s que pour les étudiant.e.s. De plus, la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage à distance identifie de manière récurrente le faible taux de rétention des étudiant.e.s comme une préoccupation majeure.
  • L’optimisation de la rétention des étudiant.e.s dans le contexte de la pandémie de COVID-19 exige que les membres disposent des ressources et du soutien nécessaires pour préparer et enseigner des cours procurant une éducation de qualité à toutes et tous les étudiant.e.s.
  • Les conditions d’apprentissage de nos étudiant.e.s ont une relation symbiotique avec nos conditions de travail. 
  • La liberté académique, y compris dans l’enseignement, telle que précisée à l’article 9 de la convention collective, est une valeur fondamentale partagée par l’APUO et l’administration centrale et ne sera pas affectée par cette lettre d’entente.
  • La santé et le bien-être des membres de l’APUO, des étudiant.e.s et de tous les employé.e.s doivent être au cœur de nos décisions concernant la présente année universitaire.

 
Notre proposition définit les ressources nécessaires pour aider les membres à préparer et à enseigner leurs cours dans les circonstances exceptionnelles occasionnées par la pandémie de COVID-19. En plus du soutien et de l’assistance technique et pédagogique nécessaires à la préparation et la prestation de l’enseignement à distance, les membres recevraient, entre autres ressources, des crédits supplémentaires pour la charge de travail, la réduction de la taille de certaines classes et une augmentation exceptionnelle des fonds du remboursement des dépenses professionnelles (RDP) et du compte de crédits-santé.
 
L’APUO estime qu’en cette période exceptionnelle de crise, l’administration centrale doit faire des investissements importants pour soutenir le mandat éducatif de notre institution ainsi que la santé et le bien-être général de toutes et tous les employé.e.s de l’Université. Cela veut dire d’étendre les avantages offerts aux membres de l’APUO aux employé.e.s de l’Université qui sont membres des autres unités de négociation. En d’autres termes, ce n’est pas le moment pour des demi-mesures. L’APUO et l’administration centrale doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que notre Université continue à offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible à toutes et tous nos étudiant.e.s, et maintienne son excellente réputation. 
 
Nous considérons que ces lettres d’entente servent les intérêts à court et à long termes de notre institution et nous sommes confiant.e.s que l’administration centrale travaillera en partenariat avec l’APUO pour atteindre ces objectifs. Il demeure néanmoins possible que nous devions faire appel à votre mobilisation pour y arriver.
 
Nous vous tiendrons informé.e.s de tout développement concernant les négociations de ces deux lettres d’entente.

Fonds d’aide d’urgence pour les étudiant.e.s en contexte de pandémie
 
L’APUO s’inquiète de la rétention des étudiant.e.s, de l’accessibilité et des accommodements alors que nous passons à l’enseignement à distance pour la session d’automne. Les étudiant.e.s ont peu de perspectives d’emploi en pandémie, et comme l’a annoncé Jacques Frémont la semaine dernière, l’Université n’offrira aucune réduction des droits de scolarité. 
 
C’est pourquoi l’APUO a entrepris des discussions avec notre Université pour mettre sur pied une campagne visant à accroître l’aide d’urgence disponible pour les étudiant.e.s dans le contexte de la pandémie de Covid-19. L’APUO s’est engagée à verser 50 000 dollars de bourses supplémentaires pour aider les étudiant.e.s en difficulté financière.[1] Les détails concernant la campagne suivront dans les prochaines semaines. 
 
Personnel de soutien de l’Université d’Ottawa : l’administration centrale impose un scrutin sur la dernière offre
 
Le mardi 26 mai, les membres de l’APUO ont reçu une communication concernant la décision de l’administration centrale d’imposer un scrutin sur la dernière offre aux membres du Personnel de soutien de l’Université d’Ottawa (PSUO) engagés dans un processus de négociation collective depuis mars 2019. L’APUO est profondément préoccupée par la décision de l’administration centrale de déposer une telle demande auprès du Ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, car elle rompt toute négociation entre les parties et porte gravement atteinte au PSUO. 
 
L’APUO est en communication étroite avec le PSUO concernant son processus de négociation collective depuis plusieurs mois. Parmi les principaux points en litige figurent les augmentations salariales plafonnées à 1 % (sous le taux d’inflation), la tentative de l’administration centrale de réduire les prestations d’assurance maladie des membres du PSUO de 100 % à 80 %, et le refus de l’administration centrale de s’engager à combler les postes PSUO vacants dans un délai raisonnable.  
 
L’administration centrale profite des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19 pour forcer les membres du PSUO à accepter une entente injuste. Selon nos recherches, l’Université d’Ottawa serait seulement la troisième université de la province à déposer une demande de scrutin sur la dernière offre au cours des vingt dernières années.[2] Nous sommes consternés par la façon dont l’administration centrale a négocié avec le PSUO, et nous soutenons la recommandation de l’exécutif du PSUO à ses membres de rejeter l’offre finale de l’administration centrale. Le président de l’APUO a exprimé ses inquiétudes au recteur Frémont dans une lettre que vous pouvez lire ici.
 
Le vote, qui sera mené par le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, devrait avoir lieu dans les dix jours ouvrables à compter du 25 mai. Une analyse des enjeux pour les membres du PSUO et de l’APUO suivra dans les prochains jours.

 
[1] En 1972, l’APUO a créé son programme de bourses aux étudiant.e.s. Ces 50 000 dollars s’ajoutent aux 112 000 dollars versés annuellement aux étudiant.e.s dans le cadre de ce programme.
[2] Les autres cas sont : l’Université McMaster – 2010, l’Université York – 2000, 2015 et 2018. Les seuls autres cas dans le secteur de l’enseignement postsecondaire concernent les collèges de l’Ontario en 2009/2010 et 2017.

Résultats du sondage sur l’enseignement à l’automne 2020 – COVID-19

Chères/Chers membres,
 
Nous tenons à vous remercier d’avoir participé au sondage sur l’enseignement par des moyens non conventionnels envoyé la semaine dernière. En 36 heures, 55,5 % (704) des membres de l’APUO ont participé au sondage. Nous vous sommes reconnaissants du temps que vous avez pris pour répondre au sondage en cette période très mouvementée. Les résultats du sondage renforcent notre position alors que nous continuons à négocier des lettres d’entente avec l’administration centrale pour s’assurer que nos membres disposent de tous les outils nécessaires pour la préparation et la prestation de cours de qualité pour la session d’automne 2020.
 
Nous tenons à remercier tout particulièrement nos membres de leur appui à nos efforts de négociation en cette période de grande incertitude. Quatre-vingt-douze pour cent (92 %) des membres ayant participé au sondage ont indiqué soutenir « l’objectif de l’APUO de négocier un cadre opérationnel collectif pour l’enseignement du semestre d’automne 2020, couvrant la question des ressources attribuées aux professeur.e.s qui accepteront d’enseigner temporairement par des méthodes non conventionnelles, soit en partie ou entièrement, à distance et/ou en ligne.»  Notre objectif est de garantir à nos membres des conditions de travail justes et équitables et les outils nécessaires pour réaliser avec succès le mandat éducatif de l’Université.
 
Pour ceux et celles d’entre vous qui souhaitent consulter les résultats du sondage, ces derniers sont disponibles à partir du lien suivant. Nous remercions les membres d’avoir pris le temps de fournir des commentaires supplémentaires à la fin du sondage. L’APUO est présentement en train de les analyser afin d’en tirer des enseignements pour nos négociations avec l’administration centrale.

Mise à jour sur les lettres d’entente – COVID-19

Chères/chers membres,
 
L’APUO est heureuse de vous informer que nous avons enfin signé quatre nouvelles lettres d’entente avec l’administration centrale pour répondre à certains des défis posés par la pandémie de COVID-19. Votre mobilisation pour demander à l’administration centrale de négocier lors de divers forums dans les facultés et par l’envoi de courriels a été déterminante pour en arriver à ce résultat. Merci de votre confiance et de votre appui. 
 
Voici les quatre lettres d’entente que nous avons signées aujourd’hui.[1]
 
Congé académique et professionnel :
 
Nous recommandons fortement à tous les membres en congé académique ou professionnel, ou sur le point de débuter un congé académique ou professionnel, de lire immédiatement la lettre d’entente disponible ici dans son intégralité. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir les conseils dont vous pourriez avoir besoin.
 
Processus de relations de travail :
 
Pour la durée des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19, l’APUO et l’administration centrale ont convenu de prolonger les délais obligatoires pour déposer des lettres de désaccord à 20 jours ouvrables, et à 30 jours ouvrables pour les avis de griefs, peu importe les délais mentionnés dans les lettres d’un doyen.ne ou de l’employeur à un.e membre. Cette lettre d’entente comprend des conditions pour les médiations, les arbitrages et les plaintes relatives aux droits de la personne. Vous pouvez consulter l’intégralité de la lettre d’entente ici.
 
Promotion et permanence, et processus pour les engagements continus :
 
Une procédure permettant de poursuivre l’examen des demandes de promotion, de permanence et d’engagement continu conformément à la convention collective a été acceptée par l’APUO et l’administration centrale pour la durée des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19. Pour cette période, l’évaluation directe de l’enseignement par les pairs a été suspendue. Conformément à la lettre d’entente :

  • « Les membres réguliers non permanents ayant un contrat se verront accorder une prolongation unique d’une période d’un an de leur contrat de professeur.e ». Nonobstant l’article 25.1.7.3 de la convention collective, « ces membre doivent demander la permanence au plus tard à la septième année d’emploi continu à un rang de professeur.e adjoint.e ou à un rang plus élevé à l’Université d’Ottawa ».
  • « Si un.e bibliothécaire syndiqué.e en fait la demande lors d’un engagement préliminaire, comme le prévoit l’article 17.7.3.3 de la convention collective, la durée de son engagement préliminaire sera prolongée d’une période de 6 mois à compter de la date d’expiration de l’engagement préliminaire ».  

Vous pouvez consulter la lettre d’entente dans son intégralité ici
 
Remboursements des dépenses professionnelles (RDP) pour les membres qui prennent leur retraite:
 
Les membres qui prennent leur retraite le 16 mars 2020 ou après cette date bénéficieront d’une période de sursis jusqu’au 29 avril 2021 pour utiliser leurs fonds de RDP et les fonds de recherche internes et généraux restants à la date de leur retraite pour des dépenses admissibles. Vous pouvez consulter la lettre d’entente dans son intégralité ici.
 
Des négociations sont en cours pour traiter des questions suivantes :
 

  • COVID-19 – Évaluation des activités de recherche et des activités de service à la communauté. 
  • COVID-19 – Impact sur la préparation et la prestation des cours de l’automne 2020.

 
Sur la base des résultats des sondages précédents et en cours, ainsi que des discussions tenues pendant les Cafés virtuels, les réunions du Conseil d’administration et l’Assemblée générale annuelle à venir, l’APUO pourra proposer de nouvelles lettres d’entente afin de répondre à d’autres enjeux soulevés par les membres. Nous fournirons de nouvelles mises à jour à mesure que les discussions avec l’administration centrale progresseront. 
 


[1] La version française de chacune des lettres vous sera envoyée la semaine prochaine. Veuillez nous excuser de ce délai.