Historique de l’APUO

La création de l’APUO

En automne 1956, le conseil de la Faculté des sciences a chargé un comité d’organiser une association de professeurs et d’étudier la possibilité de s’affilier à l’Association Canadienne des Professeures et Professeurs d’Université (ACPPU). En conséquence, une invitation a été adressée aux professeurs à temps plein de toutes les facultés pour assister à une réunion d’organisation au début de 1957. Le professeur Madonna a été élu premier président et une constitution a été rédigée sous sa direction. Les principaux objectifs de l’Association sont de servir de porte-parole pour les professeurs, de négocier les intérêts des professeurs, de promouvoir des normes professionnelles et de promouvoir la vie intellectuelle et sociale de la communauté universitaire. La réalisation la plus importante a été la mise en place d’une bonne relation de travail entre l’Association et l’administration de l’Université, fondée sur le respect mutuel, la reconnaissance de l’intérêt commun, et la reconnaissance de l’association comme porte-parole officiel pour les professeurs.

Chronologie

1956 Créée comme association volontaire qui cherche à représenter les intérêts professionnels du personnel académique de l’Université d’Ottawa.
1972 Reconnu comme le porte-parole officiel pour les professeurs dans les questions concernant les conditions d’emploi dans le Programme de bourses d’études universitaires.
1975 La certification a été obtenue comme agent négociateur exclusif pour le personnel académique (environ 850 membres), y compris les professeurs, les professeurs de langues, les bibliothécaires, les associés du Conseil de recherche médicale, professeurs remplaçants, professeurs invités et directeurs de la plupart des instituts.
1976 La première convention collective (1976-1978) a été ratifiée et signée.
1981 Les procédures de résolution et règlement des griefs de l’APUO ont été organisées et des tâches spécifiques ont été assignées à un comité de griefs élargi.
1990 Ceci a été le début des incitations à la retraite anticipée. La réduction actuarielle a été éliminée pour les membres qui prennent leur retraite à ou après l’âge de soixante ans. L’adhésion à l’APUO s’est ouverte à deux catégories de membres : les membres réguliers et les membres retraités. Les membres retraités sont devenus admissibles à l’adhésion au Conseil comme représentant une circonscription électorale comprenant tous les membres à la retraite.
2006 La convention collective de 2004/2008 a été ratifiée en avril 2006, après presque deux ans de négociations.
© 2013, 2012 Association of Professors of the University of Ottawa
Website Design Niagara by Future Access Inc.