ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE 31 JUILLET 2013

Chèr(e)s membres de l’APUO,

Comme vous savez, après à peine trois mois de négociations collectives, l’employeur a demandé la semaine dernière que soit déposé un rapport « recommandant de ne pas créer un commission de conciliation » (No Board), lui permettant à compter du 8 août d’être légalement en position de décréter un lockout et/ou de réécrire unilatéralement la convention collective. Puisque la grève est la seul moyen que l’APUO peut éventuellement emprunter pour empêcher l’employeur de nous imposer de telles actions, nous n’avons d’autres choix que de demander à nos membres un mandat de grève en tenant un vote de grève. Un vote de grève couronné de succès est la seule façon pour nos membres de permettre à l’APUO de négocier une entente juste et équitable, et ainsi de se protéger contre un lockout et/ou l’imposition d’un contrat de travail réécrit unilatéralement par l’employeur dès le 8 août prochain.

Par conséquence, une Assemblée générale spéciale aura lieu pour discuter de l’enjeu de 10h00 à 11h30 à l’auditorium Marion (140 Louis-Pasteur) mercredi le 31 juillet, comme précédemment annoncé. Le vote sera tenu par bulletins secrets de 11h00 à 18h00, devant l’auditorium.

Veuillez prendre en note les informations suivantes :

Quelle est la question ?

Le bulletin de vote sera comme suit : « Je vote en faveur de la grève et autorise le Comité exécutif à décider si/quand une grève doit avoir lieu ». Vous devrez choisir de répondre « Oui » ou « Non ».

Comment les bulletins seront-ils administrés et comptés ?

Les bulletins de vote seront administrés et comptés par une firme d’experts-comptables indépendante (Welch, LLP) qui communiquera et attestera officiellement des résultats à l’APUO. Aucun membre du Comité exécutif ou de l’équipe administrative de l’APUO ne sera en possession des bulletins de vote à un moment ou un autre.

Qu’arrive-t-il si je ne travaille pas sur le campus principal ?

Afin d’assurer la plus grande accessibilité possible, l’APUO a retenu les services d’une navette pour transporter les membres qui veulent exercer leur droit de vote du campus Roger-Guindon jusqu’au campus principal (départ de Roger-Guindon de l’édifice H à 9h30 et retour à midi).

Que signifie voter en faveur du mandat de grève?

Voter « oui » ne signifie pas que nous irons nécessairement en grève. Parmi les 13 mandats de grève obtenus par 11 associations de professeurs en Ontario au cours des 5 dernières années, seulement 1 a effectivement dû aller en grève. Toutes les autres ont obtenus une entente juste et équitable après avoir été habilitées (mis dans une position de force) avec un mandat de grève. À l’Université d’Ottawa, d’autres syndicats ont obtenu des mandats de grève au cours des dernières années, sans devoir par la suite aller en grève pour obtenir une entente négociée: ce fût le cas de CUPE-2626 en 2010 (81% en faveur d’un mandat de grève) et de l’APTPUO en 2011 (98% en faveur d’un mandat de grève). Voter « oui » confère au Comité exécutif l’autorité d’éventuellement déclarer une grève si cela devient absolument nécessaire pour obtenir une entente juste et équitable.

Pourquoi le vote est-il tenu de cette façon ?

Afin de déterminer la manière appropriée de tenir ce vote, l’APUO a demandé l’avis de sa conseillère juridique, d’un conseiller juridique externe et de l’ACPPU. Compte tenu de nos statuts et règlements et des exigences de la Loi sur les relations de travail, il nous a été recommandé de tenir ce vote de la même manière que l’APUO a toujours fait pour l’autre vote sous la juridiction de la Commission des relations de travail, soit le vote de ratification. En accord avec la loi, l’APUO a toujours tenu ce vote par bulletins secrets en lien à une assemblée générale spéciale. Nous avons été informés que le vote doit être possible pendant au moins 4 heures. Les votes de ratification précédents de l’APUO ont durés entre 4 et 6 heures. Nous avons conséquemment choisi de tenir le vote plus longtemps que par le passé afin de rendre celui-ci aussi accessible que possible. Par conséquence, le vote sera ouvert de 11h00 à 18h00, soit pendant 7 heures consécutives.

Quelle information additionnelle sera disponible pour m’aider à prendre une décision ?

Vous recevrez au cours des prochains jours de l’information additionnelle. Prenez le soin de la lire attentivement. Plus spécifiquement, vous recevrez (a) une « Foire aux questions » qui expliquera en détail ce qu’est un mandat de grève, un vote de grève, les conséquences d’une grève, d’un lockout, etc. ; (b) le protocole couramment utilisé par les autres universités que l’APUO a proposé à l’employeur ; (c) d’autres documents au sujet du processus et des enjeux de la présente ronde de négociations collectives. De même, la première partie de l’Assemblée générale spéciale du 31 juillet (30 minutes) permettra de transmettre les dernières informations aux membres. La seconde partie (60 minutes ou plus si nécessaire) permettra aux membres de poser toutes leurs questions, de présenter leurs points de vue et leurs arguments à tous les membres présents.

Veuillez faire tout ce qui est possible pour être présent à l’Assemblée générale spéciale du 31 juillet et essayez de convaincre autant de collègues que possible de vous y accompagner.

Cordialement,

Le Comité exécutif de l’APUO