Mise à jour des négociations – les propositions de l’administration centrale

Chères/chers membres,

Le 31 janvier 2018, l’APUO et les représentant.e.s de l’administration centrale de l’Université ont échangé toutes leurs propositions normatives en vue des négociations. Tel que mentionné dans la présentation envoyée dans notre précédente communication, l’administration centrale et l’APUO attendent une étude sur les avantages sociaux des universités comparables avant de déposer des propositions sur les salaires et les avantages sociaux. Une fois que les deux parties auront soumis leurs propositions, celles-ci seront partagées avec les membres de l’APUO.

Les propositions normatives de l’APUO sont disponibles dans leur intégralité, divisées en six thèmes :

  1. Assurer une gouvernance ouverte, transparente et équitable
  2. Créer des conditions de travail justes et équitables
  3. Améliorer la qualité de l’éducation
  4. Améliorer les conditions de travail des professeur.e.s à engagement spécial continu (PESC), des bibliothécaires et des professeur.e.s de langues
  5. Établir des négociations efficaces
  6. Mises à jour générales

Les membres peuvent lire les propositions complètes de l’administration centrale de l’Université ici. Voici un bref résumé des principaux changements proposés :

  • Modifier le langage de la C.C. pour permettre à l’administration centrale de l’Université d’augmenter les charges d’enseignement dans les unités académiques où la charge d’enseignement est inférieure à ce qu’elle était en 1992-1994.
  • Faire en sorte qu’il soit plus facile pour les doyen.ne.s de refuser les hausses salariales liées au progrès dans le rang (PDR).
  • Affaiblir les mécanismes de justice procédurale établis afin de faciliter l’imposition de mesures disciplinaires à l’encontre des membres de l’APUO.
  • Supprimer le langage qui oblige l’administration centrale à obtenir le consentement de l’APUO pour utiliser un nouvel instrument d’évaluation de l’enseignement, y compris la forme et la teneur des questionnaires d’évaluation de l’enseignement complétés par les étudiant.e.s.
  • Supprimer l’obligation pour le Sénat de respecter la C.C. et les procédures établies s’il décide d’évaluer un programme ou un.e membre.
  • Permettre à la/au bibliothécaire en chef de nommer un.e bibliothécaire invité.e sans consulter le Comité du personnel des bibliothécaires (CPB).
  • Exclure tous les membres vice-doyen.ne.s de l’unité de négociation.

L’APUO attend avec impatience de discuter des mesures visant à accroître l’équité et la diversité au sein du corps professoral et des bibliothécaires de l’Université. Dans le cadre de l’U15 (Regroupement des universités de recherche du Canada), l’Université d’Ottawa s’est engagée au printemps dernier à améliorer l’équité et la diversité dans le milieu de la recherche.

Si vous et votre unité académique souhaitez en savoir davantage sur les négociations collectives, le Comité exécutif de l’APUO serait heureux d’être invité à faire une présentation et en discuter avec vous. Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : apuoco@uottawa.ca

Solidairement,

L’exécutif de l’APUO

Début Des Négociations Collectives

Chères/chers membres,

Le 31 janvier, l’APUO a amorcé le processus de négociations collectives avec l’employeur. L’équipe de négociations a déposé une série de propositions résumées dans le Powerpoint suivant.

Nous remercions tou.te.s les membres qui ont assisté à l’assemblée générale spéciale de lundi. Vos précieuses rétroactions et le mandat clair qui nous a été confié nous guideront durant la présente ronde de négociations.

Voici les membres de l’équipe de négociations collectives de l’APUO:

Michel Desjardins, Directeur administratif de l’APUO (Négociateur en chef)
Jean-Daniel Jacob, Premier vice-président, Comité exécutif de l’APUO (École des sciences infirmières)
Dalie Giroux, Agente universitaire, Comité exécutif de l’APUO (École d’études politiques)
Richard L. Hébert, membre du Conseil d’administration de l’APUO (Faculté de médecine)
Susan Spronk, Présidente, Comité exécutif de l’APUO (École de développement international et mondialisation)

Membres pour des sujets précis:

Paul Saurette, membre du Conseil d’administration de l’APUO (École d’études politiques)
Colin Montpetit, Dirigeant à titre individuel, Comité exécutif de l’APUO (Département de biologie)
Natasha Udell, Conseillère juridique de l’APUO

Si vous et votre unité académique souhaitez en savoir davantage sur nos propositions de négociations, le Comité exécutif de l’APUO serait heureux d’être invité à faire une présentation et en discuter. Vous pouvez nous joindre à l’adresse suivante : apuoco@uottawa.ca

Nous vous informerons des développements importants tout au long des négociations.

Solidairement,

L’exécutif de l’APUO

Bulletin Décembre 2017

Défaire le mythe selon lequel l’Université d’Ottawa a un déficit financier

Chaque année, l’administration centrale de l’Université d’Ottawa prétend faire face à des difficultés financières. Malgré cela, année après année, l’Université termine son exercice financier avec des excédents. En fait, au cours des neuf dernières années, l’Université a enregistré des excédents cumulatifs s’élevant à 347 millions de dollars.

L’APUO a analysé les états financiers vérifiés de l’Université d’Ottawa des 10 dernières années. Ces documents, préparés selon les normes comptables canadiennes, brossent un tableau de la situation financière réelle de l’Université sur la base des faits, des revenus et des dépenses vérifiés. Les états financiers vérifiés fournissent une analyse beaucoup plus objective des finances de l’université. Vous pouvez consulter une présentation sur les résultats de cette analyse ici.

Budgets vs. états financiers vérifiés

Selon l’administration centrale, l’Université a terminé la dernière année fiscale avec un déficit budgétaire de 5,1 millions de dollars (voir ici). Il est important de garder à l’esprit qu’un budget est une projection future des revenus et des dépenses prévues, qu’il n’est pas supervisé par un tiers et qu’il repose sur les seules estimations de l’administration centrale. Un budget n’est rien de plus qu’un document articulant les priorités d’une organisation, indiquant où seront allouées ses ressources financières.

La réalité est que les états financiers vérifiés de l’Université d’Ottawa indiquent un excédent de 48,6 millions de dollars (12,1 millions de dollars excluant les gains non réalisés) pour l’exercice financier de 2016-2017. Suite à une analyse des états financiers vérifiés, la seule conclusion raisonnable possible est que l’Université d’Ottawa est en excellente santé financière.

Une crise financière fabriquée

L’administration centrale est en train de fabriquer une crise financière. Cela lui donne un prétexte pour augmenter les frais de scolarité, imposer des coupes partout sur le campus et appliquer la ligne dure aux syndicats lors des négociations collectives.

Si l’administration centrale est vraiment préoccupée par sa situation financière, il existe des options alternatives à l’imposition d’un autre budget d’austérité. L’université pourrait réduire les dépenses d’acquisition de capital en ralentissant le rythme des constructions, ou en transférant certains des fonds affectés d’origine interne vers le budget opérationnel pour équilibrer ce dernier (ces options sont expliquées en détail dans la présentation).

Si vous souhaitez analyser les états financiers de l’Université d’Ottawa, ils sont disponibles ici.

Pour consulter les budgets de l’Université d’Ottawa, vous pouvez cliquer ici.

Mise à jour du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour 2016-2017

L’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO) tient à remercier les membres du Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CÉDI), un comité composé de membres de l’APUO et de membres nommé.e.s par l’employeur, pour leur travail sur le dossier de l’équité et des pratiques d’embauche à l’Université d’Ottawa. Le mois dernier, le comité nous a fait part de la progression de ses travaux pour l’année académique 2016-2017.

Bien que la mise à jour souligne des éléments clés à améliorer en ce qui concerne la représentation et l’équité des genres, l’APUO tient à exprimer sa déception face au fait que l’employeur ait refusé au comité l’accès aux données concernant la représentation des minorités visibles, des autochtones et des personnes avec handicap. Malheureusement, l’APUO n’est pas surprise par le caractère incomplet des informations fournies au CÉDI et soupçonne qu’il s’agit d’une tactique de l’employeur pour dissimuler les iniquités sur le campus en ce qui a trait au manque de diversité au sein du corps professoral.

Nous exhortons l’employeur à mettre à la disposition du CÉDI les données relatives aux professeur.e.s de minorités visibles, aux professeur.e.s autochtones et aux professeur.e.s avec handicap. Il est crucial que ces données soient analysées afin d’identifier les lacunes concernant l’équité et l’inclusion sur le campus, ainsi que de trouver les moyens d’atteindre une représentation équitable au sein du corps professoral de l’Université d’Ottawa.

Alors que l’APUO se prépare pour les prochaines négociations collectives, nous estimons que les conclusions du CÉDI sont très importantes et sommes prêts à mettre de l’avant des solutions concrètes, avec l’employeur, afin d’en arriver à plus d’équité.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des conclusions du CÉDI concernant l’équité hommes-femmes en termes de représentation, de rémunération et de temps pour la promotion.

Représentation des genres

La section 17.1.6.3 de la convention collective indique qu’une unité (département, faculté ou école) est considérée comme ayant une sous-représentation des femmes, ou une sous-représentation des hommes, si la proportion des femmes ou des hommes est inférieure à 40%.  En d’autres mots, pour les fins de l’analyse du CÉDI, l’équilibre hommes-femmes est considéré comme atteint si le pourcentage de femmes occupant des postes de professeures à temps plein dans une unité se situe entre 40% et 60%.

Voici les faits saillants de la mise à jour du CÉDI sur la représentation des genres dans chaque unité.

Faculté des Arts

Dans son ensemble, la représentation des femmes parmi les professeur.e.s à temps plein à la Faculté des Arts est de 44%. La représentation des femmes est de 25% au Département de linguistique, 27% à l’École de musique, 27% au Département de philosophie, 33% au Département de français et 37% au Département de communication. La représentation des genres est équilibrée dans les départements d’English, de géographie, d’histoire, d’études anciennes et de sciences des religions, de théâtre, à l’École de traduction et d’interprétation, ainsi qu’au Département de langues modernes où la représentation des femmes est respectivement de 40%, 41%, 42%, 43%, 44%, 45% et 50%. Il y a une sous-représentation des hommes au Département d’Arts visuels, à l’École des sciences de l’information et à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme où 70%, 75% et 88% des professeur.e.s sont des femmes.

École de gestion Telfer

À l’École de gestion Telfer, les femmes sont sous-représentées avec 37% des postes de professeur.e.s à temps plein.

Faculté d’éducation

La représentation des genres est considérée comme équilibrée à la Faculté d’éducation, où 56 % des professeur.e.s sont des femmes.

Faculté de génie

À la Faculté de génie, les femmes sont sous-représentées avec seulement 21% des postes de professeur.e.s à temps plein. Les femmes représentent 15% des professeur.e.s à temps plein au Département de génie civil, 18% au Département de génie mécanique, 20% à l’École de science informatique et de génie électrique, et 38% au Département de génie chimique et biologique.

Faculté de médecine

À la Faculté de médecine, les femmes représentent 33% des professeur.e.s à temps plein. Les femmes sont sous-représentées au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, ainsi qu’au Département de médecine cellulaire et moléculaire où elles représentent 24% et 25% des professeur.e.s à temps plein. La représentation des femmes au Département d’innovation en éducation médicale et à l’École d’épidémiologie et de santé publique est équilibrée à 50% et 58%.

Faculté des sciences de la santé

Il y a une sous-représentation globale des hommes à la Faculté des sciences de la santé, où les femmes représentent 65% des professeur.e.s à temps plein. À l’École des sciences de l’activité physique et à l’École des sciences de la nutrition, la représentation des genres est équilibrée, les femmes constituant 44% et 60% du corps professoral à temps plein. À l’École interdisciplinaire des sciences de la santé, à l’École des sciences infirmières et à l’École des sciences de la réadaptation, les hommes sont sous-représentés avec seulement 36%, 21% et 19% des postes de professeur.e.s à temps plein.

Common Law et Droit civil

Il y a une représentation équilibrée des genres à la Faculté de droit, section Common Law et section Droit civil, où 54% et 52% des professeur.e.s à temps plein sont des femmes.

Faculté des sciences sociales

45% des professeur.e.s à temps plein de la Faculté des sciences sociales sont des femmes. Elles sont sous-représentées au Département de science économique, à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, à l’École de développement international et mondialisation ainsi qu’à l’École d’études politiques, où elles représentent respectivement 24%, 31%, 32% et 36% du corps professoral à temps plein. À l’École de service social, à l’École d’études sociologiques et anthropologiques, à l’École de psychologie et au Département de criminologie, la représentation des genres est considérée comme équilibrée, les femmes y occupant respectivement 43%, 52%, 52% et 56% des postes de professeur.e.s à temps plein.

Faculté des sciences

Les femmes sont sous-représentées à la Faculté des sciences, ne formant que 22% du corps professoral à temps plein. Le Département de physique a la représentation de femmes la plus faible de l’ensemble de l’université à 9%. Au département de mathématiques et de statistique, au Département de chimie et sciences biomoléculaires, au Département de biologie et au Département des sciences de la Terre et de l’environnement, la représentation des femmes parmi les professeur.e.s à temps plein est respectivement de 22%, 25%, 26% et 29%.

Répartition des genres parmi les professeur.e.s à temps plein
Pourcentage de femmes par facultés et départements
Le tableau suivant a été préparé par le CEDI et comprend toutes les unités de l’Université d’Ottawa. Malheureusement, le CEDI n’a pas produit de version française du tableau.

Représentation des genres en relation au marché du travail

L’article 17.1.6.3 de la convention collective stipule qu’une unité qui n’a pas atteint un équilibre dans la représentation des genres devrait viser 5% de plus que la proportion de femmes ou d’hommes, selon le cas, sur le marché du travail. La proportion de femmes et d’hommes sur le marché du travail est normalement déterminée par le nombre de doctorats attribués par les universités canadiennes dans la discipline concernée au cours des cinq dernières années. Par exemple, si 23% des récent.e.s diplômé.e.s d’un doctorat au Canada sont des femmes, la fourchette cible pour les femmes selon le marché serait de 28% à 60%. Pour les programmes ou disciplines où les récent.e.s diplômé.e.s d’un doctorat dépassent 60%, l’objectif serait inférieur de 5% au marché du travail. Par exemple, si 93% des récent.e.s diplômé.e.s d’un doctorat en sciences infirmières sont des femmes, la fourchette cible pour les femmes serait de 40% à 88%.

Sur la base de ces critères, le CEDI a effectué une analyse plus approfondie de la représentation des genres au sein des départements qui n’atteignent pas le seuil de 40% évoqué ci-dessus.

Les départements suivants continuent d’être en deçà de l’objectif de 5% de plus que la proportion de femmes sur le marché du travail :

  • Département de physique
  • Département de linguistique
  • Département de chimie et sciences biomoléculaires
  • Département de biologie
  • Département des sciences de la Terre et de l’environnement
  • Département de science économique
  • Département de mathématiques et de statistique
  • École supérieure d’affaires publiques et internationales
  • Département de génie civil
  • Faculté de médecine
  • Département de français
  • Département de philosophie
  • École de musique
  • École d’études politiques
  • Département de science informatique et de génie électrique
  • École de gestion Telfer
  • Département de communication

L’École des sciences infirmières, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et le Département de génie chimique et biologique sont dans la fourchette cible pour la représentation des genres par rapport au marché du travail.

L’École interdisciplinaire des sciences de la santé, le Département des arts visuels, l’École des sciences de la réadaptation, l’Institut des études féministes et de genre, ainsi que l’École des sciences de l’information continuent d’avoir une sous-représentation des hommes par rapport au marché du travail.

Le tableau suivant a été préparé par le CEDI. Malheureusement, le CEDI n’a pas produit de version française du tableau.

Représentation de femmes par faculté et département par rapport aux récents titulaires de doctorat au Canada dans chaque discipline

Équité salariale

Selon l’analyse du CEDI, l’écart salarial a diminué à tous les rangs. Par contre, ce progrès ne tient pas compte de l’impact cumulatif de l’écart salarial hommes-femmes sur les salaires et les prestations de retraite. L’écart salarial hommes-femmes pour les professeur.e.s titulaires a diminué entre 1995 et 2016, passant de -9.4% en faveur des hommes à -2.3%. Quant aux professeur.e.s agrégé.e.s, l’écart est passé de -9.4% en faveur des hommes en 1995 à -1.2% en 2016. L’écart salarial a favorisé les femmes seulement lorsqu’il y avait autant ou plus de femmes dans un département donné.

Écart lié à la promotion

Si l’on considère le temps moyen pour la promotion de professeur.e adjoint.e à professeur.e agrégé.e, l’écart s’est rétréci de 1 an et 10 mois de plus pour les femmes en 2001 à 11 mois en 2004. En ce qui concerne le temps moyen pour passer du rang de professeur.e. agrégé.e à professeur.e titulaire, le CEDI note une différence importante à la Faculté d’éducation, où les femmes peuvent attendre 9 ans et 7 mois de plus que les hommes pour leur promotion. À la Faculté de médecine, toujours pour une promotion d’agrégé.e à titulaire, les femmes attendent 6 ans de plus que les hommes. En contrepartie, à la Faculté des sciences, les femmes sont promues de professeure agrégée à professeure titulaire 3 ans et 6 mois plus tôt que les hommes.

Nous espérons que vous trouverez ce bulletin utile. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre site web au www.apuo.ca, nous joindre par courriel ou nous téléphoner au 613-230-2659

December 2017 Bulletin

Debunking uOttawa’s claim that there is a financial deficit 

Every year, the University of Ottawa’s central administration claims to be facing financial difficulties. Despite this, year after year, the University ends its fiscal year with surpluses. In fact, over the last 9 years, the University has registered cumulative surpluses amounting to $347 million.

The APUO analyzed the University of Ottawa audited financial statements of the last 10 years. These documents, which are prepared as per Canadian Accounting standards, paint a picture of the University’s true financial situation based on verified revenues and expenses, and facts. Audited financial statements provide a much more objective analysis of the university’s finances. You can view a presentation on the results of the analysis here.

Framing the issue: Budgets vs. Audited Financial statements

The Central administration claimed that the University ended the last fiscal year with a budgetary deficit of $5.1 million.  It’s important to keep in mind that a budget is a future projection of planned revenues and spending, requires and receives no third-party oversight, and is built upon assumptions decided by the Central administration itself. A budget is nothing more than a document that articulates an organisation’s priorities, by demonstrating where they will allocate financial resources.

The reality is that the University’s own audited financial statements indicate a $48.6 million surplus ($12.1 million excluding unrealized gains) for the 2016-2017 fiscal year. Following the analysis of the audited financial statements, the only reasonable conclusion we can make is that the University is in excellent financial shape.

Manufactured crisis

The Central administration is manufacturing a financial crisis. This serves as a pretext to hike tuition fees, impose cuts across campus, and give campus unions a difficult time during collective bargaining.

If the central administration is truly concerned about its financial situation, there are alternatives to another austerity budget. The university could reduce capital acquisition expenses by slowing down the rate of construction, or shuffle some of the Internally Restricted Funds into the operational budget to keep it afloat (these subjects are explained in details in the presentation).

If you wish to analyze the University of Ottawa’s financial statements, they are available here.

To look at the University of Ottawa budgets, click here.

The Equity, Diversity and Inclusion Committee progress update for 2016-2017

The Association of Professors of the University of Ottawa (APUO) wishes to thank members of the Equity, Diversity and Inclusion Committee (EDIC), a joint committee comprised of APUO members and members appointed by the employer, for their work on equity and hiring practices at the University of Ottawa. In November, the committee updated the APUO and the Employer on the progress of their work for the 2016-2017 academic year.

While their update highlights some key areas for improvement concerning gender representation and equity, the APUO is disappointed with the fact that the Employer refused to provide EDIC access to data to analyze the representation of visible minorities, aboriginal persons, and persons with disabilities. Unfortunately, the APUO is unsurprised by the gaps in the information provided to EDIC, and we suspect that this is an attempt to cover up campus inequities as it relates to the lack of diversity amongst professors.

We urge the employer to make available to the EDIC the data about professors of visible minority groups, aboriginal professors, and professors with disabilities. It is crucial that this data be examined to identify gaps in equity and inclusivity on campus, and to find meaningful ways to address shortfalls in equitable representation amongst professors at the University of Ottawa.

As the APUO prepares for the beginning of the next round of collective bargaining, we value the findings of the EDIC and look forward to identifying concrete solutions to address inequities with the employer.

Below is a summary of the findings of the EDIC regarding gender equity as it relates to representation, pay, and time to promotion.

Gender Representation

As stated in section 17.1.6.3 of the Collective Agreement, a unit (department, faculty or school) is considered as having an under-representation of women, or an under-representation of men, if the proportion of one gender or the other is below 40%. In other words, for the purposes of the EDIC’s analysis, gender balance is considered to be achieved if the percentage of women full-time professors in a given department and faculty is between 40% and 60%.

Here are some of the highlights in the EDIC’s findings regarding gender representation in each unit.

Faculty of Arts

Overall, the representation of women among full time professors in the Faculty of Arts is 44%. The representation of women is 25% in the Deparment of linguistics, 27% in the School of Music, 27% in the Department of Philosophy, 33% in the Département de Français, and 37% in the Department of Communication. Gender representation is balanced in the departments of English, Geography, History, Classics and Religious studies, Theatre, in the School of Translation and Interpretation, and in the Deparment of Modern Languages where the representation of women is 40%, 41%, 42%, 43%, 44%, 45%, and 50% respectively. There is an under-representation of men in the Department of Visual Arts, the School of Information Sciences, and the Institute of Official Languages and Bilingualism where 70%, 75% and 88% of professors are women.

Telfer School of Management

Women at the Telfer School of Management are under-represented making up 37% of full-time professors.

Faculty of Education

In the Faculty of Education, gender representation is considered balanced, with 56% of professors being women.

Faculty of Engineering

In the Faculty of Engineering, there is an under-representation of women who only make up 21% of full-time professors. Women represent 15% of full-time professors in the department of Civil Engineering, 18% in the department of Mechanical Engineering, 20% in the School of Electrical Engineering and Computer Science, and 38% in the department of Chemical and Biological Engineering.

Faculty of Medicine

In the Faculty of Medicine, women are under-represented and make up 33% of full-time professors. Women are under-represented in the Department of Biochemistry, Microbiology, and Immunology, as well as the Depertment of Cellular and Molecular Medicine making up 24% and 25% of full-time professors respectively. The representation of women in the Department of Innovation in Medical Education and in the School of Epidemiology and Public Health is balanced at 50% and 58% respectively.

Faculty of Health Sciences

There is an overall under-representation of men in the Faculty of Health Sciences with women making up 65% of full-time professors. In the School of Human Kinetics and the School of Nutrition Sciences, gender representation is balanced with women making up 44% and 60% of full-time faculty. In the Interdisciplinary school  of Health Sciences, the School of Nursing, and the School of Rehabilitation Sciences, there is an under-representation of men, who only make up 36%, 21%, and 19% of full-time professors.

Common Law & Civil Law

There is a gender balance representation in the Faculty of Law,  Common Law Section and Civil Law Section, with 54% and 52% of full-time professors being women.

Faculty of Social Sciences

Overall, 45% of Full-Time professors in the Faculty of Social Sciences are women. There is an under-representation of women in the Department of Economics, the Graduate School of Public and International Affairs, the School of International Development and Global Studies, and the School of Political Studies, with women making up 24%, 31%, 32% and 36% respectively. The School of Social Work, the School of Sociological and Anthropological Studies, the School of Psychology, and the Department of Criminology have a balanced gender representation among professors at 43%, 52%, 52%, and 56%.

Faculty of Science

In the Faculty of Science, women are under-represented, making up only 22% of all full-time professors. The Department of Physics has the lowest representation of women across the university at 9%. In the departments of Mathematics and Statistics, Chemistry and Biomolecular Sciences, Biology, and Earth and Environmental Sciences, women representation among full-time professors is at 22%, 25%, 26% and 29% respectively.

The following table was produced by the EDIC and lists all University of Ottawa units.

Total faculty and % representation of women by faculty and department
Distribution by Gender across Departments


Gender representation in comparison to the labour market

Article 17.1.6.3 of the Collective Agreement also states that a department that hasn’t reached a gender balance should aim to have 5% points above the proportion of women or men, as the case may be, in the labour market. The proportion of women and men in the labour market is normally determined by the number of PhDs in the relevant discipline awarded by Canadian Universities in the last five years. For example, if 23% of recent PhD graduates in Canada are women, then the target range for women based on the market would be 28% through 60%. For programs or discipline where recent PhD graduates exceeds 60%, the target would be 5% below the labour market. For example, if 93% of recent PhD graduates in Nursing are women, then the target range for women would be 40-88%.

Based on these criteria, the EDIC did a deeper analysis of gender representation within departments that don’t meet the 40 % threshold discussed above.

The following departments continue to fall short of the 5% points above the proportion of women on the labour market target:

  • Department of Physics
  • Department of Linguistics
  • Department of Chemistry and Biomolecular Sciences
  • Department of Biology
  • Department of Earth and Environmental Sciences
  • Department of Economics
  • Department of Mathematics and Statistics
  • Graduate School of Public and International Affairs
  • Department of Civil Engineering
  • Faculty of Medicine
  • Département de français
  • Department of Philosophy
  • School of Music
  • School of Political Studies
  • Department of Electrical Engineering and Computer Sciences
  • Telfer School of Management
  • Department of Communication

The School of Nursing, the Official Languages and Bilingualism Institute, and the Department of Chemical and Biological Engineering, are within the target range in terms of gender representation in comparison to the labour market.

The Interdisciplinary school  of Health Sciences, the department of Visual Arts, the School of Rehabilitation Sciences, the Institute of Feminist and Gender Studies, and the School of Information Studies all continue to have an underrepresentation of men in comparison to the labour market.

The following table was produced by the EDIC.

Representation of women by faculty and department compared to recent PhD graduates in the field in Canada

Pay Equity

According to the EDIC’s analysis, the salary gap has been decreasing across all ranks. However, we must remember that this progress doesn’t address the cumulative impact of the year-over-year gender gap when it comes to both salaries and pensions. The gender salary gap for Full Professors has decreased between 1995 and 2016 from -9.4% in favor of men to -2.3%. At the Associate Professor level, the gap decreased from -9.4% in favour of men in 1995 to -1.2% in 2016. The gender salary gap has only favoured women when there have been just as many or more women in a given department.

Gender promotion gap

When looking at the average time to promotion between men and women from Assistant professor to Associate rank the gap narrowed on average from 1 year and 10 months in 2001 to 11 months in 2004. When looking at the difference in time to promotion between men and women from Associate to Full professor rank, the EDIC notes a significant difference in the Faculty of Education, where women can wait 9 years and 7 months longer than men for their promotion. In the Faculty of Medicine, women have been promoted from Associate to Full professor rank 6 years later than men. On the other hand, in the Faculty of Science, women have been promoted from Associate to Full professor rank 3 years and 6 months earlier than men.

We hope you find this bulletin useful. For more information, you can visit our website at www.apuo.ca, reach us by email, or by phone 613-230-2659