Prix d’excellence en enseignement

Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa

mises en candidature  /  anciens récipiendaires  /  directives pour mises en candidatures

Table des matières

  1. Prix
  2. But
  3. Prix et réception
  4. Comité du prix d’enseignement
  5. Critères de sélection
  6. Mises en candidature
  7. Relations publiques
  8. Public Relations
  9. Échéances
  10. Contributions
  11. Modifications

Modalités

NOTA: Les mots employés au masculin comprennnent leur féminin. Les termes comme directeur, doyen ou recteur désignent la personne homme ou femme, qui occupe le poste en question. La présente note est réputée s’appliquer aux formes et usages grammaticaux requis.

1. PRIX

1.1 Le PRIX D’EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA, ci-après appelé le prix, est parrainé par l’Université d’Ottawa (l’Université) et l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (l’APUO).

1.2  À compter de l’année universitaire 1987-1988, le prix remplace le Prix des anciens pour excellence en enseignement, créé en 1976 et accordé pour la dernière fois en 1986-1987.

1.3 Un prix est accordé chaque année universitaire pour autant qu’il y ait des candidatures appropriées.

1.4 Le prix est administré aux termes des modalités énoncées ci-dedans ou établies conformément aux dispositions du présent document.

2. BUT

Le prix a pour objet de souligner l’importance de l’enseignement à l’Université d’Ottawa en reconnaissant chaque année l’apport exceptionnel d’un membre du personnel enseignant à l’enseignement universitaire.

3. PRIX ET RÉCEPTION

3.1 Le lauréat (le professeur de l’année) reçoit une prime octroyée par les organismes participants.

3.2 Il y aura une présentation formelle du prix lors de la Réception d’excellence en enseignement qui a lieu chaque année à l’automne et au cours de laquelle nous rendons hommage à tous les professeurs qui se sont vus décerner des prix d’importance au cours de l’année. Il y aura aussi une campagne promotionnelle ayant pour but de mettre en valeur les contributions du lauréat, son domaine d’expertise et de rehousser le prestige associé au Prix d’excellence en enseignement.

4. COMITÉ DU PRIX D’ENSEIGNEMENT

L’administration des prix et le choix des lauréats relèvent du COMITÉ DU PRIX D’EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA (le Comité du prix d’enseignement). La composition et le mandat du Comité sont précisés ci-après.

5. CRITÈRES DE SÉLECTION

5.1 Le prix doit reconnaître un apport exceptionnel à l’enseignement universitaire, sans toutefois que cet apport ne se limite à l’enseignement en classe.  Il est tenu compte de toute contribution à l’enseignement.  Suit une liste non exhaustive de contributions types.

  • Conception de cours et création de programmes.
  • Élaboration de nouvelles pédagogies.
  • Rédaction de manuels.
  • Élaboration de programmes
  • d’enseignement coopératif.
  • Élaboration de programmes d’éducation permanente.
  • Élaboration de programmes interdisciplinaires.
  • Élaboration de nouvelles techniques d’évaluation et de docimologie.
  • Conception et supervision de laboratoires.
  • Direction de séminaires d’études supérieures.
  • Supervision de thèses et orientation.
  • Participation communautaire pertinente.

5.2 Le lauréat n’est pas tenu d’exceller dans plus d’un domaine de l’enseignement, mais doit exceller en enseignement magistral, peu importe ses autres contributions pédagogiques.  Dans la mesure du possible, il faut faire une nette distinction entre l’apport à l’enseignement et l’apport à la recherche.

5.3 Au cours de ses délibérations, le Comité tient compte des différences entre les disciplines et des exigences particulières des écoles professionnelles.

5.4 Seuls les membres permanents ou ayant un poste menant à la permanence, appelés ci-après membres réguliers, ainsi que les professeurs remplaçants à durée limitée sont admissibles au prix.

6. MISES EN CANDIDATURE

6.1 Les étudiants, les anciens et les membres du personnel enseignant ou administratif de l’Université peuvent proposer des candidats au prix.  Les mises en candidature sont présentées au doyen de la faculté du candidat.

6.2 Le comité du personnel enseignant de la faculté établit une liste de finalistes qui est transmise au Comité du prix d’enseignement.  Après avoir choisi les finalistes et confirmé leur intention de se présenter, le comité du personnel enseignant prépare un mémoire sur chaque candidature.  Le doyen transmet les mémoires, avec les documents à l’appui et sa propre recommandation, au Comité du prix d’enseignement.

6.3 Les mises en candidature doivent se faire aussi objectivement que possible et sur une base étendue. Tout renseignement pertinent peut être présenté au Comité, mais la documentation doit englober:

(a) l’opinion d’étudiants, ainsi que d’anciens,
(b) des évaluations par des pairs, et
(c) les recommandations des directeurs de département et des comités du personnel enseignant des départements.

avec, le cas échéant, les modifications appropriées apportées à (c).

6.4 Chaque faculté peut présenter au Comité une, deux ou trois candidatures si elle compte, le 1er septembre de l’année universitaire en cause, jusqu’à 50, ou de 51 à 100, ou plus de 100 membres réguliers, respectivement.  Exceptionnellement, le Comité peut accepter des candidatures supplémentaires.

7. RELATIONS PUBLIQUES

7.1 La remise du prix est organisée par le CABINET DU RECTEUR de l’Université d’Ottawa, sous la direction du Comité et sous réserve de son approbation.

7.2 Chaque année, l’Université établit le budget nécessaire pour couvrir les coûts de publicité liés au prix. C’est le SERVICE DU MARKETING ET DES COMMUNICATIONS de l’Université d’Ottawa qui est chargé de la publicité, sous la direction du Comité et sous réserve de son approbation, selon les fonds disponibles.

8. COMPOSITION ET MANDAT DU COMITÉ

8.1 COMPOSITION Le Comité du prix d’enseignement compte les membres ci-dessous:

(a)   le président de l’APUO, membre d’office et président du Comité;

(b)   deux membres nommés par le recteur de l’Université;

(c)   deux membres nommés par l’APUO (normalement les deux derniers lauréats);

(d)   un membre nommé par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (un étudiant actuel à temps plein);

(e)   un membre nommé par l’Association des étudiant.e.s. diplômé.e.s.

Les membres du Comité choisissent, au sein du Comité, une personne qui agit à titre de secrétaire.

8.2 RAPPORTS HIÉRARCHIQUES Le Comité relève du recteur de l’Université et du Comité exécutif de l’APUO.

8.3 MANDAT Le Comité assure la gestion du prix et choisit les lauréats, sous réserve des dispositions du présent document. Le Comité peut décider de ne retenir aucune candidature au cours d’une année s’il estime que personne ne répond aux critères.

8.4 RENSEIGNEMENTS Le Comité établit son choix en fonction des mémoires présentés par les doyens et des rapports de personnes compétentes qu’il invite à lui fournir des renseignements supplémentaires.

8.5 RAPPORT ANNUEL À titre d’information pour les comités à venir, il convient que le Comité du prix d’enseignement résume son expérience et ses réflexions sur le prix dans un bref rapport rédigé à la fin de l’année universitaire.

8.6 AUTRES PRIX Le Comité participe aux mises en candidature provenant de l’Université d’Ottawa en vue de l’obtention d’autres prix d’enseignement auxquels sont admissibles les professeurs de l’Université (par exemple les bourses de l’UAPUO), pourvu que l’aide du Comité soit dûment demandée.  Dans ses délibérations, le Comité s’inspire des critères et règlements de l’association ou de l’organisme qui accorde le prix.

9. ÉCHÉANCES

9.1 Le Comité est constitué au début de chaque année universitaire et il devrait se réunir à compter d’octobre afin d’examiner les modalités et critères de sélection, compte tenu de l’expérience des comités antérieurs.

9.2 Au début de janvier, le recteur demande aux doyens d’obtenir la collaboration des comités du personnel enseignant dans le choix des finalistes et dans la préparation des dossiers justificatifs, tandis que l’APUO communique aux facultés les directives de mises en candidature.

9.3 Les mises en candidature doivent être soumises aux doyens à la fin de la deuxième semaine complète du mois de février et au Comité du prix d’enseignement à la fin de la deuxième semaine complète du mois de mars.  Le Comité termine ses délibérations et choisit un lauréat à la fin de la deuxième semaine complète du mois d’avril.

10. CONTRIBUTIONS

10.1 Chacun des deux organismes participants fixe le montant de sa contribution à la prime, étant entendu qu’un organisme participant ne doit pas réduire sa contribution sans en avertir l’autre organisme au moins douze mois à l’avance.

10.2 Chacun des organismes continuera à participer aux activités liées au prix suivant les modalités en vigueur à la date à laquelle le présent document a été approuvé par les deux organismes participants.

11. MODIFICATIONS

11.1 Les dispositions du présent document peuvent être modifiées en tout temps d’un commun accord entre les deux organismes participants.

11.2 Un organisme peut retirer sa participation au prix à condition de donner un préavis d’au moins douze mois à l’autre organisme participants.

Modifiée le 10 décembre 1991
Modifiée le 12 mai 1992
Modifiée le 23 avril 2001
Modifiée le 18 février 2015

 

© 2013, 2012 Association of Professors of the University of Ottawa
Website Design Niagara by Future Access Inc.