Prix d’excellence en recherche

Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa

directives pour mises en candidaturesanciens récipiendaires

Table des matières

1. Prix
2. But
3. Prix et conférence publique
4. Comité du prix de recherche
5. Critères de sélection
6. Mises en candidature
7. Relations publiques
8. Composition et mandat du comité
9. Échéances
10. Contributions
11. Modifications

Modalités

NOTA: Les mots employés au masculin comprennnent leur féminin. Les termes comme directeur, doyen ou recteur désignent la personne homme ou femme, qui occupe le poste en question. La présente note est réputée s’appliquer aux formes et usages grammaticaux requis.

1. PRIX

1.1 Le PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA, ci-après appelé le prix, est parrainé par l’Université d’Ottawa (l’Université) et l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (l’APUO).

1.2 À compter de l’année universitaire 1987-1988, le prix remplace la Conférence du prix de recherche des anciens créée en 1963 et accordée pour la dernière fois en 1986-1987.

1.3 Un prix est accordé chaque année universitaire pour autant qu’il y ait des candidatures appropriées.

1.4 Le prix est administré aux termes des modalités énoncées ci-dedans ou établies conformément aux dispositions du présent document.

2. BUT

Le prix a pour objet de souligner l’importance de la recherche à l’Université d’Ottawa en honorant chaque année un membre du personnel enseignant qui, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche, a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence.

3. PRIX ET CONFÉRENCE PUBLIQUE

3.1 Le lauréat (le chercheur de l’année) reçoit une prime octroyée par les organismes participants.

3.2 Il y aura une présentation formelle du prix lors de la Réception d’excellence en recherche qui a lieu chaque année à l’automne et au cours de laquelle nous rendons hommage à tous les professeurs qui se sont vus décerner des prix d’importance au cours de l’année. Il y aura aussi une campagne promotionnelle ayant pour but de mettre en valeur les contributions du lauréat, son domaine d’expertise et de rehausser le prestige associé au Prix d’excellence en recherche.

4. COMITÉ DU PRIX DE RECHERCHE

L’administration des prix et le choix des lauréats relèvent du COMITÉ DU PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA (le Comité du prix de recherche). La composition et le mandat du Comité sont précisés ci-après.

5. CRITÈRES DE SÉLECTION

5.1 Le prix doit reconnaître le fait que le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche dans l’une ou l’autre des disciplines parrainées par l’Université. Le terme recherche est pris dans son sens le plus large pour désigner tout travail productif et original dans l’une ou l’autre des branches de la connaissance représentées à l’Université.

5.2 Généralement, le candidat devrait déjà avoir publié des travaux largement reconnus. Ceux-ci représentent normalement une façon importante d’appuyer la candidature, étant entendu que dans certains cas la publication de travaux reconnus peut être reportée pour des raisons valables.

5.3 Au cours de ses délibérations, le Comité tient compte des facteurs suivants: i) les différences entre les disciplines et des exigences particulières des écoles professionnelles; ii) les sources et modes de financement requis pour ce genre de travail; iii) l’approche adoptée (ainsi, on tiendra compte du fait que le travail est le produit des efforts de nombreux chercheurs d’une «équipe de recherche» ou de ceux d’un seul chercheur); iv) les lettres (au moins 3) des évaluateurs externes qui ont été sollicitées par la faculté afin de déterminer l’importance et l’influence des contributions du membres dans son domaine d’activités (ces lettres devront préciser quels renseignements permettent d’affirmer que le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche).

5.4 Seuls les membres permanents ou ayant un poste menant à la permanence, appelés ci-après membres réguliers, et les membres de départements cliniques, dans la mesure où ils participent activement à l’enseignement et à la supervision aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs ainsi qu’au service à la collectivité, sont admissibles au prix.

6. MISES EN CANDIDATURE

6.1 Les anciens et les membres du personnel enseignant ou administratif de l’Université peuvent proposer des candidats au prix. Les mises en candidature sont présentées au doyen de la faculté du candidat.

6.2 Le Comité du personnel enseignant de la faculté choisit une candidature qui est transmise au Comité du prix de recherche. Le Comité du personnel enseignant prépare un mémoire sur cette candidature et le doyen la transmet, avec les documents à l’appui et sa propre recommandation, au Comité du prix de recherche.

6.3 Les mises en candidature doivent se faire aussi objectivement que possible et sur une base étendue. Tout renseignement pertinent peut être présenté au Comité, mais la documentation doit englober:

(a) une présentation d’une page, rédigée par le candidat, et décrivant son domaine de recherche et la façon dont il a contribué à son champ ou à sa discipline, dans une langue que tous les membres du Comité peuvent comprendre,
(b) des évaluations par des pairs qui expliquent pourquoi le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence en raison de l’importance et du caractère de ses travaux de recherche,
(c) les recommandations des directeurs de département et des comités du personnel enseignant des départements, et
(d) au moins trois lettres d’évaluateurs externes qui seront sollicitées par la faculté afin de déterminer l’importance et l’influence des contributions du membre dans son domaine d’activités en précisant quels renseignements permettent d’affirmer que le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche,

avec, le cas échéant, les modifications appropriées apportées à (c).

6.4 Chaque faculté ne peut présenter au Comité qu’une seule candidature.

6.5 Exceptionnellement, le Comité peut accepter des candidatures supplémentaires.

7. RELATIONS PUBLIQUES

7.1 La remise du prix est organisée par le CABINET DU RECTEUR de l’Université d’Ottawa, sous la direction du Comité et sous réserve de son approbation.

7.2 Chaque année, l’Université établit le budget nécessaire pour couvrir les coûts de publicité liés au prix. C’est le SERVICE DU MARKETING ET DES COMMUNICATIONS de l’Université d’Ottawa qui est chargé de la publicité, sous la direction du Comité et sous réserve de son approbation, selon les fonds disponibles.

8. COMPOSITION ET MANDAT DU COMITÉ

8.1 COMPOSITION Le Comité du prix de recherche compte les membres ci-dessous:

  • le président de l’APUO, membre d’office et président du Comité;
  • deux membres nommés par le recteur de l’Université;
  • deux membres nommés par l’APUO (normalement deux lauréats);

Les membres du Comité choisissent, au sein du Comité, une personne qui agit à titre de secrétaire.

8.2 RAPPORTS HIÉRARCHIQUES Le Comité relève du recteur de l’Université et du Comité exécutif de l’APUO.

8.3 MANDAT Le Comité assure la gestion du prix et choisit les lauréats, sous réserve des dispositions du présent document. Le Comité peut décider de ne retenir aucune candidature au cours d’une année s’il estime que personne ne répond aux critères.

8.4 RENSEIGNEMENTS Le Comité établit son choix en fonction des mémoires présentés par les doyens et des rapports de personnes compétentes qu’il invite à lui fournir des renseignements supplémentaires.

8.5 RAPPORT ANNUEL À titre d’information pour les comités à venir, il convient que le Comité du prix de recherche résume son expérience et ses réflexions sur le prix dans un bref rapport rédigé à la fin de l’année universitaire.

9. ÉCHÉANCES

9.1 Le Comité est constitué au début de chaque année universitaire et il devrait se réunir à compter d’octobre afin d’examiner les modalités et critères de sélection, compte tenu de l’expérience des comités antérieurs.

9.2 En septembre, le recteur demande aux doyens d’obtenir la collaboration des comités du personnel enseignant dans le choix des finalistes et dans la préparation des dossiers justificatifs, tandis que l’APUO communique aux facultés les directives de mises en candidature.

9.3 Les mises en candidature doivent être soumises aux doyens à la fin de la deuxième semaine complète de novembre et au Comité du prix de recherche à la fin de la deuxième semaine complète de décembre. Le Comité termine ses délibérations et choisit un lauréat à la fin de la deuxième semaine complète de janvier.

10. CONTRIBUTIONS

10.1 Chaque organisme commanditaire fixe le montant de sa contribution à la prime, étant entendu qu’un organisme commanditaire ne doit pas réduire sa contribution sans en avertir l’autre organisme au moins douze mois à l’avance.

10.2 Chaque organisme continuera à participer aux activités liées au prix suivant les modalités en vigueur à la date à laquelle le présent document a été approuvé par les organismes participants.

11. MODIFICATIONS

11.1 Les dispositions du présent document peuvent être modifiées en tout temps d’un commun accord entre les deux organismes participants.

11.2 Un organisme peut retirer sa participation au prix à condition de donner un préavis d’au moins douze mois à l’autre organisme participant.

Modalités approuvées par l’Université, l’Association des professeurs et l’Association des anciens en novembre 1987.

Modifiées septembre 1991
Modifiées décembre 1992
Modifiées septembre 1995
Modifiées septembre 1996
Modifiées janvier 2001
Modifiées avril 2001
Modifiées septembre 2003
Modifiées octobre 2013
Modifiées septembre 2014

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