Directives pour mises en candidature

Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa

Généralités

  • Un dossier ne devrait pas avoir plus de 40 pages, exception faite du curriculum vitae.
  • Chaque dossier devrait être soumis par courriel.
  • Il n’est pas nécessaire d’envoyer les publications d’un candidat avec le dossier. Si les membres du Comité du prix d’excellence en recherche veulent consulter les publications, l’APUO les obtiendra de la faculté.
  • Les dossiers des candidats soumis dans les années précédentes peuvent être soumis de nouveau avec une mise à jour du curriculum vitae et des lettres à l’appui. Les anciennes lettres d’appui ou celles rédigées pour d’autres prix ou mises en candidature sont inacceptables.

Lettre de mise en candidature

La lettre de mise en candidature est le principal document que le Comité du Prix d’excellence en recherche examinera. Cette lettre devrait :

  • présenter l’essentiel du dossier ;
  • indiquer à quoi se rapportent les documents à l’appui et à quelle priorité ils répondent ;
  • résumer ou produire des passages de documents importants ;
  • énoncer de manière explicite sur quelles catégories de recherche et sur quels faits probants la mise en candidature se fonde ;
  • fournir autant de renseignements que possible.

Documents à l’appui

Il est préférable de fournir divers documents à l’appui plutôt que des lettres interminables et répétitives d’une seule personne. Les documents à l’appui types comprennent :

  • le curriculum vitae du candidat – celui-ci est requis pour chaque mise en candidature. Le curriculum vitae devrait être complet, mis à jour et préparer à l’aide du modèle du CESO ;
  • une présentation d’une à trois pages, rédigée par le candidat, et décrivant son domaine de recherche et la façon dont il a contribué à son champ ou à sa discipline, dans une langue que tous les membres du Comité du Prix d’excellence en recherche peuvent comprendre ;
  • des évaluations et des examens par des pairs qui expliquent pourquoi le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche ;
  • les recommendations des directeurs de départements, des doyens, des comités du personnel enseignant, etc. ;
  • au maximum trois lettres d’appui : témoignages en précisant quels renseignements permettent d’affirmer que le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche.

Lettres d’appui / témoignages

  • ils doivent être pertinents à ce prix (n’ajoutez pas les lettres pertinentes à d’autres prix pour lesquels le dossier été mis en candidature).
  • une lettre d’appui à l’interne, et celles-ci d’un proche collaborateur qui connaît bien la pertinence et l’impact de la recherche du candidat.
  • au maximum, deux lettres d’appui des évaluateurs externes (le choix étant fait par la faculté en consultation avec le candidat) qui seront demandées par la faculté afin d’évaluer l’importance et l’influence des contributions du membre dans son domaine d’activités en précisant quels renseignements permettent d’affirmer que le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université d’Ottawa une réputation d’excellence en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche. (La lettre type envoyée aux évaluateurs externes.)
  • la preuve d’une reconnaissance internationale de la recherche du candidat renforcerait le dossier.
  • il est essentiel d’ajouter un paragraphe décrivant les titres de compétence de l’auteur de la lettre d’appui / du témoignage et ses connaissances du domaine de la recherche du candidat.

Consentement

Le consentement du candidat est essentiel et il doit être mentionné.

Examen et approbations

Dans la mesure du possible, les mises en candidature doivent être examinées et approuvées par le directeur du département et le comité du personnel enseignant du département.

Le comité du personnel enseignant de la faculté choisit les mises en candidature qui doivent être acheminées au Comité du Prix d’excellence en recherche. Le CPEF doit rédiger un mémoire à l’appui de chaque candidat.

Le doyen doit faire parvenir le mémoire, accompagné des documents à l’appui appropriés et de sa propre recommandation, au Comité du Prix d’excellence en recherche par courriel à apuo@uottawa.ca.

Date limite pour soumettre les mises en candidature aux doyens

16 NOVEMBRE 2018

Date limite pour soumettre les dossiers par courriel à apuo@uottawa.ca

14 DÉCEMBRE 2018

 

© 2013, 2012 Association of Professors of the University of Ottawa
Website Design Niagara by Future Access Inc.