Opposition au Programme de rémunération des cadres exécutifs de l’Université d’Ottawa

Chères/chers membres,

Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, le 3 février dernier, l’administration centrale a déposé le Programme de rémunération des cadres exécutifs de l’Université d’Ottawa. Ce Programme propose une hausse salariale importante pour cinq postes de cadres supérieurs.

Voici la répartition des augmentations proposées :

Poste Salaire actuel Hausse proposée Total si la hausse salariale est approuvée
Recteur 395 000 $ 59 600 $ 454 600 $
Vice-recteur aux études et provost 297 000 $ 53 500 $ 350 500 $
Vice-recteur à la recherche 297 677 $ 2 123 $ 299 800 $
Vice-recteur aux ressources 270 000 $ 28 700 $ 298 700 $
Vice-recteur aux relations extérieures 300 000 $ 11 900 $ 311 900 $

Au cours des dix dernières années, l’administration de l’Université a adopté des budgets d’austérité, forçant la communauté dans son ensemble à travailler à la réalisation des objectifs établis dans Destination 2020 avec de moins en moins de ressources. Au cours des deux dernières années seulement, l’administration centrale a imposé des compressions budgétaires de 4% à toutes les facultés et des coupes à la bibliothèque, elle a augmenté continuellement la charge de travail des professeur.e.s, des bibliothécaires et du personnel de soutien, et elle a haussé les droits de scolarité des étudiant.e.s. Cette politique d’austérité a un effet direct sur la capacité de l’Université à réaliser son mandat stratégique, qui est de fournir une éducation et une recherche du plus haut niveau, tout en améliorant l’expérience étudiante.

Le Programme de rémunération des cadres exécutifs de l’Université d’Ottawaest disponible dans son entièreté ici. L’APUO s’oppose vigoureusement à ce Programme et encourage fortement ses membres, ainsi que la communauté dans son ensemble, à participer à la consultation en cours. Pour faciliter la participation, l’APUO a rédigé une lettre – que vous pouvez modifier ou envoyer telle quelle – soulignant nos préoccupations à l’égard du Programme de rémunération des cadres exécutifs. Nous vous encourageons à visiter le lien suivant, à partir duquel vous pourrez envoyer une lettre rapidement et facilement. Le lien vous amènera vers une lettre proposée que vous pourrez modifier et personnaliser. De plus, lors de votre prochaine assemblée d’unité, nous vous encourageons à adopter une motion du type de celle adoptée par les collègues de l’École d’études politiques, afin d’exprimer votre désaccord collectif à l’endroit du Programme en question. Vous avez jusqu’au 2 mars 2018 pour participer à la consultation.

Solidairement,

L’exécutif de l’APUO