Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Projet des régimes de retraite universitaires

À tous les membres de l’APUO,

En 2014, un comité mixte a été formé à partir de membres de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) et du Conseil des universités de l’Ontario (CUO), et on lui a confié le mandat d’étudier la faisabilité d’un régime de retraite conjoint (RRC) à participation volontaire pour le secteur universitaire. Des réunions du « projet des régimes de retraite universitaires » auxquelles ont participé des représentants de l’APUO et de la FEESO ont eu lieu depuis la fin de 2014. Des représentants de l’administration de l’Université d’Ottawa ont aussi assisté à ces réunions. Il s’agit d’un processus volontaire conçu pour mesurer l’intérêt des représentants du secteur universitaire à l’endroit d’un régime de retraite conjoint.

Le comité a pour mandat d’étudier de possibles modèles de régie et de prestations en vue de créer un protocole d’entente qui définit les grandes lignes d’une structure de base d’un régime de retraite conjoint comprenant de multiples employeurs. Dans le cas d’un régime de retraite parrainé par un seul employeur, comme celui de l’Université d’Ottawa, l’employeur est responsable de la gestion du régime et, en fin de compte, des prestations de retraite. Dans le cas d’un régime de retraite conjoint, la régie, la gestion, la conception des prestations et les risques sont partagés entre les employés et les employeurs.

L’Université d’Ottawa ne sera aucunement obligée d’adopter la proposition formulée par ce comité, et tout changement nécessitera le consentement des membres du régime.

Comme par le passé, les représentants syndicaux locaux de l’Université d’Ottawa maintiennent des communications régulières pour veiller aux intérêts supérieurs de leurs membres. Le rapport définitif du projet de régime de retraite de l’université, incluant un modèle de cadre pour le régime de retraite conjoint, est exigible d’ici la fin de l’année.

P.-S. Les liens sont en anglais seulement.

________________________________________________
Christian Rouillard, Ph.D.
Professeur titulaire / Full Professor
Président / President
Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa
Association of Professors of the University of Ottawa
170, Waller, Ottawa ON
Canada K1N 9B9
613-230-3659 (téléphone / phone)
613-230-4130 (télécopieur / fax)
www.apuo.ca